Le stress au travail est aujourd’hui une réalité reconnue par de très nombreuses études et témoignages. Les conséquences de cet état sont très variées et varient fortement d’une personnalité à l’autre et d’un secteur d’activité à l’autre: perte d’efficacité, sentiment de dévalorisation, perte d’estime de soi, souhait de changement d’orientation professionnel, licenciement et chômage, absentéisme, difficultés d’endormissement, dépression, et dans les cas les plus graves tentatives de suicides sont parmi les plus répandus.
Le soutien aux professionnels est basé autour de séances d’un ou plusieurs entretiens individuels qui vont permettre de mieux vivre au travail et de mieux gérer les conséquences du stress au travail sur sa vie quotidienne.
Certaines professions sont par nature soumises à des situations de stress quotidien qui rentrent dans le cadre du soutien aux professionnels:
- Fonctionnaires de police
- Armée, Sapeurs Pompiers et Gendarmerie
- Infirmiers, Ambulanciers et métiers de la santé
- Assistante sociales
- Professions du Droit et de la Justice (Avocats, magistrats, huissiers, gardiens de la paix…)
- Professions de l’éducation (enseignants, éducateurs,…)
- …
Cependant elle convient également à tout type de professionnel éprouvant des difficultés dans son activité qui se répercutent sur son équilibre quotidien (ingénieurs, commerciaux, techniciens,…). En effet l’objectif de ce suivi n’est pas spécifiquement orienté vers des professions spécifiques mais plutôt vers les conséquences psychologiques du monde professionnel sur le bien être personnel.
Le respect du secret professionnel est un fondement de la pratique professionnelle du psychologue. La confidentialité des échanges est inclue dans le code de déontologie de la profession et est intégralement préservée.